Présentation de l'éditeur
Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?
La déclaration est le premier roman traduite en français de la Britannique Gemma Malley.
Commentaire
Année 2140. A cet époque les humains ont trouvés une pilule miracle, nommée "Longévité" afin de prolonger la vie et de vivre éternellement mais ce que les gens n'avaient pas prévu c'est que la terre allait bientôt être surpeuplée et que les ressources pour la survit des être humains allait bientôt manquer. Si les gens ne mourraient plus mais continuais d'avoir des enfants.
C'est de là que le traité appelé "La Déclaration" vit le jour. Ce traité qui et en faite une sorte de pacte accordait la longévité pour tous ceux qui la signais mais en contre partie, il était interdit d'avoir d'enfants. C'est de la que le mot surplus vint à apparaitre.
Les Surplus sont de pauvre enfant qui n'avaient pas le droit de naitre.
C'est un récit poignant et qui fait froid dans le dos. Ces enfants sont enfermés dans une sorte de prisons ou on leur apprend à devenir les esclaves des "Légales" (personnes qui prennent le traitement de longévité). Ils n'ont pas le droit de penser, de parler, de se divertir et ils sont maltraités. En faites dans ce monde les vieux on le droit de vivre et la jeunesse non.
Le plus horrible c'est que cette maltraitance envers les enfants a existé . A l'époque dans les orphelinats, les enfants qui avaient perdus leur parents étaient traités comme des déchés de la société.
L'histoire d'Anna est bouleversante, j'ai adoré ce roman, c'est un autre de mes coups de cœurs, je le conseille vraiment car il y une part de vérité là dedans et que cette situation pourrait vraiment arrivé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire